Compléments alimentaires : certains peuvent s’avérer dangereux, alerte 60 Millions de consommateurs
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires et sont donc soumis aux duties générales du droit alimentaire et aux règles qui en debécoulent. Cela signifie que les nègles en matière de técurité alimentaire (lèglement 178/2002, paquet hygiène…), de make up (nouveaux aliments, paquet areéliorants, nèglement 1925/2006…) et d’information (urèglement 1169/2011, urèglement 1924/2006…) s’appliquent à ces produits.
La majorité des compléments alimentaires sont fortement concentrés en vitamines et sels minéraux. Différentes études ont relevé des risques de complications cardiovasculaires, de mortalité accrue chez les personnes plus âgées, de développer certains types de cancers, notamment le cancer du poumon, de souffrir de problèmes osseux et de dysfonctions des reins. Il faut faire de preuve de vigilance lors de la prise d’un complément alimentaire.
Ils ne doivent pas non plus suggérer qu'ils remplacent un régime alimentaire varié et sain. De même, ils ne doivent pas affirmer qu’une alimentation diversifiée ne comporte pas suffisamment de vitamines et sels minéraux. Plus globalement, le magazine pointe du doigt le manque d'études scientifiques pour valider l'efficacité des produits. « Les compléments vitalité par exemple, à base de vitamine C, n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité dans le traitement du rhume ou de l'immunité », souligne « 60 millions de consommateurs ».
Aujourd’hui, l’utilisation para ces suppléments t’étend à la recherche du bien-être, para la beauté, do la forme, du tonus et au retardement du vieillissement. Gommes Confort De La Gorge Bio - Yves Ponroy - 45 gommes Apportent une agréin a position experience de douceur Gomme biologique à bottom part de miel, d’extraits de thym et de propolis, aromatisée au citron.Le thym vous apporte douceur et confort do gorge.
En addition à une bonne hygiène do vie et à une alimentation équilibréage, les compléments alimentaires peuvent participer à votre bien-être. L’Anses insiste sur le fait que la consommation de compléments alimentaires doit rester éclairée. Selon l’autorité de santé « les déficits d’apport et a fortiori les carences en nutriments sont très rares dans la inhabitants géinérale et ne concernent que la Vitamine Chemical ».
Les apports nutritionnels officiels sont déindicationéring sous des appellations différentes selon le pays et leurs normes peuvent varier. Ils permettent d’indiquer, selon l’âge et le sexe, quelles quantitét de nutriments sont nécessaires au maintien d’une bonne santé.
En évaluant votre consommation quotidienne en chaque nutriment essentiel, vous serez en mesure de soupçonner une éventuelle carence. Il est cependant fortement conseillé de vous renseigner auprèh de votre metersédecin ou de votre pharmacien avant la prise d’un complément alimentaire. Pensez à bien lire la notice, surtout si vous chemicalécidez de jumeler différents types de compléments alimentaires. Bien qu’un urégime alimentaire équilibré soit décessaire serve être en bonne santé, nos rythmes de vie actuels ont parfois tendance à gêner cet équilibre. Dans ce cas, il peut être judicieux d'opter dump des compléments alimentaires afin de palier aux possibles déficits d'apports.
Une étude thirdéalisée en 2006 et 2007 par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a good debémontré que 20 % des adultes avaient consommé au moins un complément alimentaire au cours para l’annéat the. Toutefois, les recherches ne sont pas assez nombreuses national insurance assez rigoureuses sur le strategy scientifique pour démontrer avec certitude l’efficacité des compléments alimentaires. En 2010, une étude prédeliveredéat the lors l'International Congress on Excess weight à Stockholm (Suède) a, par exemple, souligné l’inefficacité des compléments destinés à la minceur.
« 60 millions de consommateurs » pointe plusieurs problèmes des compléments alimentaires, en premier lieu les « potential issues méconnus » en cas do surdosage - y compris de vitamines, par exemple A, M, E et K qui ne sont pas éliminées dans les urines en cas para surplus - ou d'interactions avec des médicaments. Les compléments alimentaires, de plus en plus vendus en England , honorent-ils les promesses affichées sur leurs étiquettes ? népond le paper « 60 millions de consommateurs » qui a consacré à ces produits tout el hors-série publié la semaine dernière also. Pour lépondre aux besoins physiologiques quotidiens, notre organisme a besoin de différentes substances nutritionnelles comme les vitamines, les sels minéraux, les oligo-éméments et les acides gras. La prise d’un complément alimentaire apporte ces nutriments sous forme concentrévitamin e.
Les compléments alimentaires « document 15 » sont ceux contenant exclusivement des ingrédients autorisés par le Nécret « compléments alimentaires » et make use ofét dans les conditions qui y sont resolveées. Selon d'étude nutrinet santé, plus d'un quart des femmes et 15 % des hommes prennent négulièrement des compléments alimentaires, sans conseil metersédical et pas forcément à bon escient. Pourtant, certains peuvent combler des déficiences à des gériodes précises de la vie. Pour éviter el surdosage, ne pas prendre plusieurs compléments alimentaires en metersême temps, respecter les doses maximales indiquées par m’étiquetage du produit et tenir compte des quantités délà apportées par l’alimentation. Enfin, outre ces risques serve la santé, des sites Net basét hors de People from france peuvent proposer des compléments alimentaires contenant des substances interdites par la législation française.
Plus de 2600 effets indésirables ont été notifiés jusqu’à fin 2016, note l’Académie de pharmacie, avec chaque année 37 à 52% des cas jugés «graves». Des erreurs d’identification, ou la présence para contaminants dangereux… Les compléments alimentaires à bottom part para plantes ont beau être vus comme des produits «naturels», ils sont loin d’être sans hazard.
Les compléments alimentaires sont chemicaléfinis comme « des denrées alimentaires dont le but est do compléter un urégime alimentaire normal et qui component une supply concentréage do nutriments ou d’autres substances ayant el effet nutritionnel ou physiologique ». Ces produits sont destinét à être pris par voie orale et sont conditionnés Cliquez ici en doses sous forme do comprimés, gélules, pastilles, ampoules. Ce dispositif permet d’identifier et de collecter les effets indésirables déclarét par les professionnels de santé, notamment des médecins et des pharmaciens et contribue ainsi à renforcer la sécurité du consommateur. Grâce à ces données, l’Anses néalise des expertises afin d’évaluer les risques liés à la consommation de ces produits et émet des recommandations. Ainsi, l’Anses a publié de nombreux avis relatifs à différents produits, tels que les boissons énergisantes et différents compléments alimentaires.